> L'Artisanat

510 activités d'avenir tournées vers l'innovation

La diversité des activités de l’artisanat permet à chacun de construire son avenir à sa mesure. Il y a plus de 510 activités différentes, des plus traditionnels (maçonnerie, menuiserie, boucherie…) aux plus modernes (micro-électronique, son et image, génie climatique…) y compris les services (mécaniques, coiffure, confection…) et la création artistique (céramique, bijouterie, arts graphiques, décoration).

L’innovation et la recherche de la performance sont pleinement présentes dans les activités artisanales. Les artisans utilisent de plus en plus des matériaux innovants et mettent en oeuvre des techniques de fabrication performantes.

Pour plus d’information sur ces métiers :

    • Les métiers de l’alimentation : www.cgad.fr : confédération générale de l’alimentation en détail. La section artisanale de la CGAD fait valoir et défend les intérêts de quelque 290 000 entreprises artisanales de l’alimentation.
    • Les métiers du bâtiment : www.capeb.fr : confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment. Elle défend les intérêts des 343 000 entreprises du secteur. www.ffbatiment.fr : la FFB rassemble 42 000 artisans.
    • Les métiers de la production et des services : www.cnams.fr : confédération nationale de l’artisanat des métiers et des services. Elle regroupe plus de 430 000 entreprises.
    • Les métiers d’art : l'INMA est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique qui a pour but de dynamiser le secteur des métiers d'art en France et à l'international.

>> Retrouvez toutes les fiches descriptives des métiers de l'artisanat