> Former un apprenti

Comment recruter un apprenti ?  

Comment trouver un jeune qui souhaite devenir apprenti ?

Vous pouvez :

  • contacter  le service apprentissage de la chambre de métiers afin de bénéficier des services de la bourse d'apprentissage,  Aurélie LIVROZET est à votre écoute. 
  • déposer votre offre directement sur le site internet de votre chambre de métiers

Quelles démarches pour embaucher un apprenti ?

Signature du contrat d’apprentissage

Vous devez obligatoirement signer avec le jeune qui a été sélectionné un contrat d’apprentissage. Il s’agit d’un formulaire CERFA que vous pouvez retirer auprès de votre chambre de métiers. Il précise notamment la formation suivie par le jeune, la durée du contrat, sa rémunération et votre engagement à mettre en place les conditions permettant une formation satisfaisante de l’apprenti.

Pour remplir le dossier, vous devez vous procurer les informations nécessaires auprès du jeune ou de son représentant légal.         

NOUVEAU "Formule assistance contrat d'apprentissage" 32 € :

- préparation et édition du contrat d'apprentissage

- envoi du contrat au CFA pour inscription de l'apprenti dès réception du contrat signé

>> Formulaire de demande d'établissement d'un contrat

Si vous ne souhaitez pas souscrire à la "Formule assistance contrat d'apprentissage" l'imprimé Cerfa est disponible sur le site www.alternance.emploi.gouv.fr Attention : tout contrat envoyé à la CMA03 incomplet ou erroné sera retourné à l'employeur pour correction.

Enregistrement du contrat par la chambre de métiers :

Une fois le contrat d'apprentissage rigoureusement renseigné, complété et signé (par le chef d'entreprise et le jeune et son représentant légal le cas échant), il faut le transmettre, le plus rapidement possible, au service apprentissage de sa chambre de métiers. Il procédera à la vérification du contrat et l’enregistrera si toutes les conditions sont remplies. 

Cette formalité accomplie, vous et votre apprenti recevrez un volet du contrat, un exemplaire sera également remis à la direction départementale du travail et de l’emploi pour validation.

Mobilité des apprentis 

Votre apprenti peut bénéficier d’une expérience professionnelle dans une entreprise européenne. La chambre de métiers et de l’artisanat peut vous renseigner sur cette possibilité. Plus d’informations sur le site apprenti en europe :site du réseau des chambres de métiers dédié à la mobilité des apprentis.

 

> Prix du Maître d'apprentissage 2016 : les candidatures sont ouvertes!

La Mutuelle des artisans et du commerce de proximité (MNRA), l’APCMA (Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat) et le réseau des CMA organisent pour la deuxième année un concours national destiné à valoriser les maîtres d’apprentissage des entreprises artisanales.200 000 apprentis préparent aujourd’hui d...ans l’Artisanat des diplômes allant du CAP à Bac + 5. Au-delà des diplômes, ces jeunes maximisent aujourd’hui leurs chances de trouver un emploi demain grâce à l’expérience qu’ils acquièrent en entreprise auprès de leur maître d’apprentissage.

Vous êtes maître d’apprentissage salarié ou chef d’entreprise, vous formez un ou plusieurs apprentis chaque année ? Ce prix s’adresse à vous en reconnaissance de votre engagement quotidien.

Comment être candidat ?

- Consultez en ligne le règlement complet du concours  et téléchargez et remplissez informatiquement le dossier de candidature

Contactez nous, un conseiller vous accompagnera pour remplir le dossier et répondra à vos questions.

Contact

Marie-laure MAITRE BRUNET 
04 70 46 20 20 
marie-laure.maitre@cma-allier.fr

Aurélie LIVROZET
04 70 46 20 20 
aurelie.livrozet@cma-allier.fr
 
CMA03
22 rue Pape Carpantier
03017 MOULINS