> Développer son entreprise

Diagnostic de mise aux normes 

Vous êtes artisan dans le secteur alimentaire (boucher, charcutier, boulanger, pâtissier…)et vous souhaitez engager un programme d'investissements et de mise aux normes de votre laboratoire ou de votre fournil…Vous souhaitez céder votre entreprise
 
Demandez l'intervention de l'ingénieur qualité de la Chambre Régionale de Métiers qui établira un diagnostic complet de l'état du matériel et des locaux de votre entreprise.

Ce diagnostic technique comprend :

- une description générale
- un constat objectif détaillé pièce par pièce
- le plan des locaux
- des conseils des préconisations

Diagnostic de faisabilité et viabilité économique 

Réalisé par un animateur économique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, au stade du projet de reprise, avant le passage du témoin, le diagnostic de faisabilité et de viabilité vérifie la cohérence homme-projet en fonction de sa formation, de son expérience et de ses choix de vie. Il analyse les points forts et les points faibles de la future activité (prestations, moyens, concurrence, communication), le mode de financement (apports, aides, prêts…) et ses aspects juridiques. Il aboutit, si nécessaire, à la définition de préconisations précises qui renvoient vers les spécialistes utiles à la concrétisation du projet. Associé au diagnostic de mises aux normes, c’est une aide à la décision finale dont dispose désormais tout repreneur qui le souhaite.

Il est complémentaire du diagnostic d’évaluation du fonds artisanal réalisé par l’association Bourse d’Opportunités à la demande du cédant dans le cadre de la transmission de son affaire.

Contrat d'accompagnement post-reprise d'entreprise  

Il est un outil d'accompagnement à moyen terme conclu pour une durée de trois ans en liaison avec le cédant ou un parrain.

A partir d’un diagnostic initial qui analyse des points clés de l’entreprise, il permet, grâce à six journées (ou 12 demi-journées) d’interventions d’un animateur de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, réparties tout au long du contrat et fixées d’un commun accord, de vérifier la bonne marche de l’entreprise, de détecter les besoins de l’artisan et de son personnel et d’apporter les conseils et corrections nécessaires. Formalisé par un dossier de suivi post-reprise qui accompagne le chef d’entreprise et l’animateur, le contrat dégage des priorités d’actions, oriente vers les bons interlocuteurs, incite à la mise en œuvre de ces actions et en mesure les effets dans le temps. En fin de contrat, des axes de développement sont identifiés. Somme toute, du conseil personnalisé à domicile…

Diagnostic environnemental 

Vous êtes artisan dans le secteur de la mécanique automobile, agricole ou de la carrosserie ? Vous êtes imprimeur ?
Ou vous souhaitez engager un programme d’investissement qui peut avoir un impact sur l’environnement ?

Nous pouvons établir un diagnostic préalable pour vous conseiller et vous guider dans vos choix.

Diagnostic territorial

Elus municipaux, d’une communauté de communes ou d’agglomération...

Pour analyser les données, identifier les atouts et les handicaps de votre territoire, approfondir les orientations stratégiques, le diagnostic territorial est un outil indispensable.

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Contact : Laurence LEMAIRE
04 70 46 91 73 - laurence.lemaire@cma-allier.fr