Mercredi 15 novembre 2017, 08:15


Le 15 Novembre 2017 à Moulins - Parc Expo 

Parmi leurs missions principales, la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), la chambre de commerce et d’industrie (CCI) ainsi que la chambre d’agriculture de l’Allier travaillent quotidiennement aux côtés des créateurs – repreneurs et des dirigeants pour faciliter et sécuriser leurs démarches : formalités d’inscription, conseils individuels, ateliers thématiques, réunions d’informations.

 

Chaque année différentes opérations de sensibilisation à la création – reprise, à la transmission au développement de la jeune entreprise sont ainsi organisées (salons, foires à l’installation, speeddatings, conférences, concours, bourse d’opportunités, etc…) grâce à l’appui de leurs partenaires.

Cette année, les chambres consulaires de l’Allier ont décidé d’organiser de concert, 3 évènements majeurs à l’échelle départementale, afin de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs économiques, autour de ceux qui ont choisi l’Allier pour entreprendre

Espace Info - Conseils

Un hall d’exposants offrant de 14h à 17h une trentaine de stands partenaires pour informer et conseiller les créateurs – repreneurs, dirigeants et cédants d’entreprise sur toutes les

problématiques phares de l’Entreprise (réglementation, financement bancaire, protection sociale, aides, expertise, …)

Formules 'CRASH-TEST'

Des jury « crash-test » pour permettre aux créateurs-repreneurs de rencontrer un groupe de 2-

3 experts du territoire, afin de confronter son idée à l’avis de professionnels, et ainsi obtenir en retour de premiers précieux conseils pour avancer. Selon la demande, un à deux jurys pourront être organisés sur un forum, pour recevoir entre 15h et 16h environ, des créateurs-repreneurs en RDV individuels à des créneaux préprogrammés.

Des ateliers Thématiques 'MOTEUR' de la DECISION

Un à deux ateliers « moteur » seront organisés sur chaque forum. Sous la forme d’une table ronde (20 min d’intervention + 5 min de questions-réponses), l’atelier doit permettre d’aborder une thématique sous plusieurs angles grâce à l’éclairage technique des partenaires et aux questions-réponses avec les participants. Exemple : Quelle forme juridique choisir ? Comment convaincre un banquier ? Que doit contenir un business plan ? Quelles sont les aides possibles ?

DES ATELIERS « CAPSULE » :

Plusieurs ateliers « capsule » seront programmés durant l’après – midi à l’initiative des partenaires pour donner une information « flash » de 5 minutes autour d’une thématique précise : terminal de paiement, résidence d’entrepreneur, classement hôtelier, cerfa accessibilité, carte de commerçant ambulant, fibre/ couverture 3G, tableau de bord, etc…


Retour à l'agenda