La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Allier accompagne les jeunes entreprises artisanales en phase de création ou de reprise.

L’objectif est d’optimiser le lancement des entreprises dans leur phase la plus délicate, les 2 ou trois premières années d’activité.

En France, plus de la moitié des entreprises en création pure et 40 % en reprise, ne passent pas le cap de la 5ème année d’existence.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat peut donc mobiliser plusieurs dispositifs d’aide, selon le besoin du créateur / repreneur, pour l’accompagner sur différents enjeux dès le démarrage :
- étude de marché, prévisionnel, conseils juridiques, sociaux, fiscaux….
- tableau de bord mensuel de suivi,
- mise en place d’une veille dès la première année (trésorerie, marge, réalisations, prélèvements…)

La Chambre de Métiers et de de l’Artisanat s’appuie sur un réseau de partenaires reconnus (organismes bancaires, Experts-comptables, etc.), et met en œuvre des outils de gestion performants (logiciels, études sectorielles), tout en s’engageant à la réactivité nécessaire au contexte de création-reprise.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat vient en appui de la plate-forme d’initiative locale artisanale «Allier Métiers Initiative» en assurant le suivi des bénéficiaires de prêt à taux 0 pendant la durée de remboursement.

Votre contact :

Michel ALLAVENA
04 70 46 20 20 - michel.allavena@cma-allier.fr