Trouver une entreprise à reprendre n’est pas aussi compliqué qu’on le pense !

Vous devez vous identifiez auprès de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat afin de pouvoir être mis en relation avec les entreprises à reprendre. Un conseiller vous reçoit en rendez-vous individuel pour :

  • vous proposer une sélection d’offres d’entreprises correspondantes

  • établir un dossier de reprise

  • vous mettre en relation avec les chefs d’entreprises cédants

Les CMA vous proposent également de trouver une entreprise à reprendre sur Transentreprise. C’est une plateforme en qui intègre l’ensemble du processus d’aide à la transmission/reprise des entreprises (artisanat, commerce, hôtellerie-restauration, négoce, services, industrie...). Géré par les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat en partenariat avec les professionnels de la transmission, Transentreprise vous permet d’accéder à toutes les entreprises à reprendre sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Mise en relation du cédant et du repreneur

Les cédants et les repreneurs doivent être mis en relation avant d’envisager toute possibilité de reprise, car la transmission d’une petite entreprise est aussi un acte de confiance.

Pour établir cette relation, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat proposent une démarche en plusieurs étapes :

  • le rapprochement entre l’offre et la demande à partir des caractéristiques de l’entreprise à céder et des critères du repreneur

  • l’envoi du dossier ou sa présentation, en version anonyme, au repreneur lui permet de signifier son intérêt pour cette entreprise

  • la mise en relation entre cédant et repreneur si les personnes ont décidé de poursuivre la démarche

Votre contact :

Benoit AUCLAIR
04 70 46 20 20 - benoit.auclair@cma-allier.fr