Rejoignez une action collective !

Le réseau des CMA a mis en place plusieurs actions collectives sur des problématiques sectorielles ou des thèmes environnementaux forts.

Répar'acteurs

Faire de l’acte de réparer, un nouveau réflexe des consommateurs en faisant appel aux artisans de la réparation.

Sur les territoires, les artisans de la réparation sont présents pour toutes les réparations de biens et d'équipements afin de prolonger la durée de vie et éviter ainsi de terminer en déchets. Depuis 2012, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Rhône-Alpes s’est investi dans une action de promotion des métiers de la réparation.

Pour les citoyens, réparer « c’est consommer mieux et dépenser moins » tout en faisant la promotion d’une économie locale et  de proximité sur les territoires.

Pour se faire connaître comme artisan réparateur et pour montrer votre savoir- faire, devenez « Répar’acteurs » .

Un Répar’acteur s’engage à :

  • A faire de la réparation une priorité avec de proposer le renouvellement du matériel
  • avoir une gestion environnementale qui minimise les impacts de leur activité

Cet engagement est formalisé dans une Charte d’engagement signée avec la CMA

L’obtention de la marque vous donne aussi le droit d’utiliser les outils de communication de la marque : logo, vitrophanie, affiche, etc.

Les CMA, seules ou avec le concours des collectivités territoriales déploient des actions / évènements de promotion de la réparation avec des artisans :

  • + de 50 actions de promotion sur les territoires ;
  • Présence de plus de 250 artisans au contact des citoyens pour réapprendre à faire réparer ;
  • Diversité d’activités de la réparation présentée lors de ces actions : réparation électroménagers ; réparation informatique, réparation de cycles, cordonnerie, retouches, bijoutier, etc. 

Liste des artisans Répar'acteurs de l'Allier

Plaquette Métiers de la réparation - Répar'acteurs

Imprim'Vert

La marque Imprim’Vert® a pour objectif de favoriser la mise en place, par les entreprises exerçant des activités d’impression, d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement.

Pour valoriser les bonnes pratiques environnementales, quelque soit le procédé d’impression de votre entreprise, vous pouvez demander l’obtention de la marque Imprim’Vert.

La marque Imprim’Vert est fondée sur 5 critères :

  • La gestion des déchets dangereux
  • La sécurisation des stockages de produits dangereux
  • L'interdiction d’utiliser des produits toxiques
  • La rédaction d’un plan de communication et sensibilisation de la clientèle
  • La réalisation d’un suivi des consommations énergétiques

Plaquette Imprim'Vert

Pour obtenir une information détaillée sur cette opération et sur les modalités d’obtention de la marque, connectez vous au site national Imprim’Vert® : www.imprimvert.fr