Assistant(e) de Dirigeant(e) d'Entreprise Artisanale (A.D.E.A.)

A qui s'adresse la formation ?

La formation est spécialement conçue pour les conjoints d’artisans et leurs plus proches collaborateurs salariés ou associés mais elle convient également au dirigeant de l’entreprise. Chaque année, des modules sont organisées à Montluçon, Moulins et Vichy en fonction du nombre de stagiaires. La formation est organisée généralement le lundi (une journée par semaine), hors vacances scolaires.

Des modules sur-mesure

L’ADEA est une formation diplômante et qualifiante qui permet d’accroitre vos connaissances de conforter votre rôle dans l’entreprise. Une réponse à des besoins précis de développement personnel et professionnel avec quatre modules indépendants :

  • Communication et relations humaines (70 heures) :

L’objectif est de permettre au participant de mieux se connaître pour se positionner dans l’entreprise vis à vis des partenaires extérieurs, communiquer efficacemnt dans sa vie professionnelle et trouver sa place en tant que collaborateur.

  • Gestion de l’entreprise (203 heures)

Ce module permet d’appréhender l’environnement juridique et fiscal dans lequel se situe l’entreprise, les règles du droit des entreprises, d’appliquer les principes du droit du travail dans la gestion du personnel, de comprendre les principes de la comptabilité, de maîtriser les opérations courantes et d’analyser des documents comptables pour participer à la gestion de l’entreprise.

  • Secrétariat bureautique (112 heures)

Maîtriser les techniques, les méthodes et outils nécessaires pour assumer toutes les tâches de secrétariat au sein de l’entreprise artisanale et se doter des outils, notamment informatiques pour une organisation plus adaptés.

  • Stratégie et techniques commerciales (98 heures)

Il est recommandé d’associer autant que possible le chef d’entreprise à la réalisation du mémoire technico-commercial. Ce module permettra de maîtriser les techniques de vente, structurer l’organisation commerciale de l’entreprise et réaliser un diagnostic commercial afin de proposer une stratégie commerciale adaptée.

Validation de la formation

A l’issue de chaque module, le stagiaire valide ses acquis. Lorsqu’il a obtenu les 4 modules, il est déclaré titulaire de l’A.D.E.A. (examen homologué au niveau IV par l’Education Nationale). Les collaborateurs en possession d’un dipôme de niveau V (Brevet des collèges, CAP, BEP) peuvent ainsi valider un acquis de connaissance au niveau IV (Bac, BP, BTM). Cette validation peut être appréciable en cas de reconversion.

Encadrant d'Entreprise Artisanale (E.E.A.)

A qui s'adresse la formation ?

La formation est ouverte à toute personne (chef d’entreprise, salarié, collaborateur ou demandeur d’emploi, …) répondant à une des deux conditions suivantes :

  1. être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau IV, à vocation technique dans les métiers relevant de l’artisanat,
  2. être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau V dans les métiers relevant de l’artisanat et justifier de 3 années d’expérience professionnelle, sans compter le temps d’apprentissage.

Une formation sur-mesure pour les futurs dirigeants

Le EEA valide la compétence de gestion managériale de l’entreprise artisanale. Il reconnaît à son titulaire la capacité à assurer la gestion financière et des ressources humaines, à commercialiser les produits ou services de l’entreprise artisanale. Il atteste de son aptitude à former et à accompagner des apprentis.

Quatre modules pour une durée totale de 238 heures (soit 34 jours de 7 heures) :

  • Module 1 : Gestion économique et financière d’une entreprise artisanale (84 h)

Ce module permet au participant d’élaborer et équilibrer un plan de financement. De lire et établir un compte de résultat, un bilan et d’analyser la rentabilité et la situation financière.

  • Module 2 : Gestion des ressources humaines (56 h)

L’objectif est de permettre au participant de recruter et développer les compétences, organiser le travail et manager le personnel, analyser les dysfonctionnements, communiquer dans le cadre professionnel et intégrer les principes de droit du travail dans son management au quotidien.

  • Module 3 : Commercial-marketing (56 h)

Situer l’entreprise dans son environnement commercial, maîtriser les différents outils de l’action commerciale au quotidien et les techniques de vente et d’après-vente.

  • Module 4 : Former l’apprenant dans le cadre de l’alternance (42 h)

Situer la place, le rôle et les obligations du maître d’apprentissage pour accompagner le jeune dans la construction de son projet d’insertion professionnelle et sociale. Acquérir les compétences nécessaires à la fonction de maître d’apprentissage

Validation de la formation

Le stagiaire doit avoir suivi obligatoire la formation pour pouvoir se présenter à l’examen. Les épreuves sont organisées selon quatre blocs de compétences. Chaque épreuve valide un bloc de compétences (épreuves terminales définies au plan national et contrôle continu organisé localement)

En cas de réussite partielle à l’examen, le candidat conserve, pour une durée de cinq ans, le bénéfice des modules obtenus.

Vos contacts :

Fabienne GONZALEZ
04 70 46 20 20 - fabienne.gonzalez@cma-allier.fr

Marie-Luce AUFAURE
04 70 46 20 20 - marie-luce.aufaure@cma-allier.fr