Enquêtes trimestrielles

Chaque trimestre, le Réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes conduit une enquête de conjoncture auprès d’un échantillon représentatif de la population artisanale située en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus de 6 000 entreprises artisanales volontaires sont ainsi invitées à participer chaque trimestre à l'enquête en ligne et près de 2 500 d'entre-elles répondent effectivement au questionnaire.

L'enquête donne lieu à une 1ère lettre d'information trimestrielle sur la situation économique de l’artisanat en région Auvergne-Rhône-Alpes et à une 2ème lettre d'information par département, sur la situation économique de son artisanat, comme celui de l'Allier par exemple.  
Chaque note présente :

  • Plusieurs indicateurs - niveau d'activité, chiffre d'affaires, trésorerie, effectif, investissement - sur la période des 3 derniers mois écoulés et sur les perspectives des 3 prochains mois 
  • Un focus sur une thématique : la trésorerie par exemple 
  • Les principales tendances pour chaque filière de l’artisanat : alimentaire, bâtiment, fabrication, services
  • Un aperçu régional, département par département

Elles s’adressent aussi bien aux artisans, qu’aux porteurs de projet, aux collectivités territoriales ou aux partenaires du Réseau des CMA.

Retrouvez les notes de conjoncture trimestrielle, de l'artisanat de l'Allier et de l'artisanat en région Auvergne-Rhône-Alpes :

Artisanat de l'Allier

Note de conjoncture du 2ème trimestre 2017

Note de conjoncture du 1er trimestre 2017

Artisanat en Auvergne-Rhône-Alpes

Note de conjoncture du 2ème trimestre 2017

Note de conjoncture du 1er trimestre 2017