Aide à l'embauche pour les entreprises et aide à la recherche d'emploi pour les jeunes : le ministère du Travail a annoncé, ce jeudi 4 juin, la mise en place d'un plan de relance massif pour maintenir l'apprentissage.

Une aide exceptionnelle pour l'embauche des apprentis
C'est l'une des actions phares du plan de relance annoncé par le gouvernement : l'aide à l'embauche d'un apprenti va être fortement augmentée du 1er juillet au 28 février 2021.

• Quelles sont les entreprises concernées ? Toutes les entreprises de moins de 250 salariés
  • Pour quels apprentis ? Ceux préparant un diplôme allant du "CAP aux licences professionnelles"
  • Quel est le montant de l'aide ? 5 000 € pour l'embauche de mineurs et 8 000 € pour les majeurs
  • Quelle est la date de mise en application de cette aide ? La mesure sera ouverte du 1er juillet 2020 au 28 février 2021.
Trouver un apprenti

Six mois pour trouver son contrat d'apprentissage
Autre mesure annoncée dans le plan de relance de l'apprentissage : la prolongation de la durée maximale d'accueil en CFA pour tout jeunes apprentis n'ayant pas trouvé d'employeurs.

Ce dispositif permet aux stagiaires de la formation professionnelle d'avoir jusqu'à six mois pour trouver un contrat d'apprentissage. Concrètement, un apprenti s'inscrivant en septembre prochain dans un centre de formation aura jusqu'au 28 février 2021 pour trouver une entreprise.

Déclaration ministérielle - Préserver l’emploi et accompagner les plus fragiles.