Futurs apprentis ou chefs d’entreprises : préparez dès maintenant votre rentrée 2023 avec la nouvelle formation Assistant de dirigeant d’entreprise artisanale (ADEA) en apprentissage. Gestion commerciale, comptabilité, ressources humaines ou communication : cette formation riche s’adresse au futur bras droit du dirigeant, qu’il soit un jeune collaborateur désireux de seconder le patron ou proche parent destiné à reprendre l’activité familiale.

À raison de 2 jours de formation en CFA et 3 jours en entreprise par semaine, la formation démarre en janvier 2023 et s’étale sur 14 mois. Au programme, 4 modules complémentaires seront dispensés aux futurs assistants pour leur faire gagner en compétences sur tous les domaines de la gestion d’une entreprise artisanale :

• Gestion et comptabilité courante et financière
  • Gestion administrative quotidienne
  • Définition et développement de la stratégie d’entreprise artisanale
  • Animation de l’activité en interne et en externe

L'objectif ?

Former un apprenti à accompagner, seconder, voire remplacer le dirigeant sur la gestion quotidienne de l’entreprise artisanale et par conséquent, gagner en efficacité. La formation comprend également un volet « maîtrise des outils numériques » destiné à faire gagner de la visibilité à l’entreprise concernée.

Cette filière s’adresse ainsi aux collaborateurs du dirigeant, mais également à ses proches qui auraient pour projet de reprendre l’activité familiale. Pour l’anecdote : cette formation, créée dans les années 90, avait pour but à l’origine de légitimer l’implication des conjoint.e.s du dirigeant dans la gestion quotidienne de l’entreprise. Ce diplôme s’adresse désormais bien sûr à un public plus large, qu’il soit un proche parent du patron ou non : associés de chefs d’entreprises artisanales, chefs d’entreprises eux-mêmes, salariés ou encore porteurs de projets.

Vous souhaitez recruter un alternant pour vous épauler au quotidien, ou vous êtes candidat à la formation pour la rentrée 2023 ? Contactez sans attendre votre CMA pour connaître les modalités d’inscription.

Pour en savoir plus sur la formation ADEA
 NOS RÉUNIONS D'INFORMATION

Mercredi 1er février 2023 | à 10h