Le financement de la formation dépend du statut de la personne qui va suivre la formation. Il existe deux cas de figure. Soit vous avez le statut de chef d'entreprise, de conjoint collaborateur ou associé*, soit vous êtes salariés**. Dans le premier cas, votre financeur est le Fonds d'Assurance Formation des Chefs d'Entreprise Artisanale (FAFCEA). Dans le second cas (salarié), vous dépendez d'un OPCO (opérateur de compétences) qui assure la gestion financière de vos formations. 

Votre statut ?

Chef d'entreprise ou conjoint collaborateur/associé

FAFCEA
Le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise exerçant une activité artisanale (FAFCEA)

 

En savoir plus
Pour les chefs d’entreprise ou conjoints collaborateurs ou associés, sous réserve des fonds disponibles, votre CMA effectue la demande de financement à votre place et vous n’avez aucune démarche à effectuer.
Pour financer vos formations, pensez également au Compte Personnel de Formation (CPF) et au crédit d'impôt formation dirigeant.

Salarié**


Demandeur d'emploi

Votre conseiller Pôle emploi vous renseigne sur les nombreux dispositifs de financement des formations.

* Inscrit au Répertoire des Métiers
** Y compris Chef d'entreprise ayant le statut d'assimilé salarié (président ou directeur de SAS)

Pour les salariés et les chefs d'entreprise ayant le statut salarié

Le coût de la formation peut-être financé par l'OPCO (Opérateurs de Compétences) dont relève l'entreprise ou par le CPF (Compte Personnel de Formation).

CPF : Votre Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail, d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Ces droits, qui s'expriment en euros, peuvent être activés à partir du site internet dédié www.moncompteformation.gouv.fr ou de l'application Mon Compte Formation. La création du compte permet de prendre connaissance du budget disponible et des formations éligibles au CPF.


  Haut de la page

Vos contacts :

Fabienne GONZALEZ et Marie-Luce AUFAURE
04 70 46 20 20 - formation.allier@cma-auvergnerhonealpes.fr


  Haut de la page