Assistant(e) de Dirigeant(e) d'Entreprise Artisanale (A.D.E.A.)

A qui s'adresse la formation ?

La formation est spécialement conçue pour les conjoints d’artisans et leurs plus proches collaborateurs salariés ou associés mais elle convient également au dirigeant de l’entreprise. Chaque année, des modules sont organisées à Montluçon, Moulins et Vichy en fonction du nombre de stagiaires. La formation est organisée généralement le lundi (une journée par semaine), hors vacances scolaires.

Des modules sur-mesure

L’ADEA est une formation diplômante et qualifiante qui permet d’accroitre vos connaissances de conforter votre rôle dans l’entreprise. Une réponse à des besoins précis de développement personnel et professionnel avec quatre modules indépendants :

  • Communication et relations humaines (70 heures) :

L’objectif est de permettre au participant de mieux se connaître pour se positionner dans l’entreprise vis à vis des partenaires extérieurs, communiquer efficacemnt dans sa vie professionnelle et trouver sa place en tant que collaborateur.

  • Gestion de l’entreprise (203 heures)

Ce module permet d’appréhender l’environnement juridique et fiscal dans lequel se situe l’entreprise, les règles du droit des entreprises, d’appliquer les principes du droit du travail dans la gestion du personnel, de comprendre les principes de la comptabilité, de maîtriser les opérations courantes et d’analyser des documents comptables pour participer à la gestion de l’entreprise.

  • Secrétariat bureautique (112 heures)

Maîtriser les techniques, les méthodes et outils nécessaires pour assumer toutes les tâches de secrétariat au sein de l’entreprise artisanale et se doter des outils, notamment informatiques pour une organisation plus adaptés.

  • Stratégie et techniques commerciales (98 heures)

Il est recommandé d’associer autant que possible le chef d’entreprise à la réalisation du mémoire technico-commercial. Ce module permettra de maîtriser les techniques de vente, structurer l’organisation commerciale de l’entreprise et réaliser un diagnostic commercial afin de proposer une stratégie commerciale adaptée.

Validation de la formation

A l’issue de chaque module, le stagiaire valide ses acquis. Lorsqu’il a obtenu les 4 modules, il est déclaré titulaire de l’A.D.E.A. (examen homologué au niveau IV par l’Education Nationale). Les collaborateurs en possession d’un dipôme de niveau V (Brevet des collèges, CAP, BEP) peuvent ainsi valider un acquis de connaissance au niveau IV (Bac, BP, BTM). Cette validation peut être appréciable en cas de reconversion.

Le stagiaire doit avoir suivi obligatoire la formation pour pouvoir se présenter à l’examen. Les épreuves sont organisées selon quatre blocs de compétences. Chaque épreuve valide un bloc de compétences (épreuves terminales définies au plan national et contrôle continu organisé localement)

En cas de réussite partielle à l’examen, le candidat conserve, pour une durée de cinq ans, le bénéfice des modules obtenus.

Suite(s) de parcours : accès à l’enseignement supérieur en gestion d’entreprise

Débouché(s) : seconder voire remplacer le chef d’entreprise en cas de besoin, employabilité dans des entreprises du même secteur

Vos contacts :

Fabienne GONZALEZ
04 70 46 20 20 - fabienne.gonzalez@cma-allier.fr

Marie-Luce AUFAURE
04 70 46 20 20 - marie-luce.aufaure@cma-allier.fr