250 métiers à découvrir

Entre la plomberie, la maçonnerie, la restauration, la boucherie, la coiffure ou l'aide à la personne, les points communs sont rares. Et pourtant, tous ces métiers sont regroupés sous la bannière de l'artisanat.

Les métiers de l'artisanat sont regroupés en quatre grandes familles : l'alimentation, le bâtiment, la production et les services.  Il y a plus de 510 activités différentes, des plus traditionnels (maçonnerie, menuiserie, boucherie…) aux plus modernes (micro-électronique, son et image, génie climatique…) y compris les services (mécaniques, coiffure, confection…) et la création artistique (céramique, bijouterie, arts graphiques, décoration).

Au-delà des métiers classiques traditionnels, il existe une multitude de métiers reposant sur l’innovation qui appartiennent au secteur de l’artisanat. De nouveaux métiers se développent avec l’apparition de matériaux innovants, des moyens de communication modernes et des technologies de pointe. Les métiers liés à l’éco-construction et à l’isolation, les technologies propres, le retraitement des déchets sont en plein essor.

D’une manière générale, tous les métiers de l’artisanat sont porteurs et le seront durablement du fait du nombre d’entreprises qui sont à reprendre et ce, dans tous les secteurs.

Bravo les Artisans

Pour favoriser l’orientation et permettre aux élèves de 4ème et de 3ème de découvrir les métiers de l’Artisanat, la CMA03 conduit l’opération «Bravo les Artisans!»

Après une présentation du secteur de l'Artisanat en classe par la CMA03, les binômes d'élèves volontaires choisissent de découvrir un métier. Au cours d’un stage, d’une durée de trois à cinq jours pendant les congés scolaires, les jeunes observent et si possible participent aux travaux de l’entreprise artisanale de leur choix préalablement repérée par la CMA. Ils découvrent ainsi le métier, la diversité des fonctions d’un chef d’entreprise, le travail de son équipe...À l’issue du stage, les collégiens doivent réaliser un reportage qu’ils présentent devant l’ensemble de leur classe.

L’action amène les jeunes à prendre conscience que travailler dans l’artisanat, c’est avant tout posséder un savoir-faire et l’exercer avec passion. C’est aussi la possibilité de devenir chef d’entreprise.

En partenariat avec :

Votre contact :

Aurélie LIVROZET
04 70 46 20 20 - aurelie.livrozet@cma-auvergnerhonealpes.fr