Soutenez l’orientation des jeunes vers les métiers de l’artisanat grâce à votre solde de la taxe d’apprentissage 2024. Comment ? En choisissant de verser le solde à votre CMA. Suivez le guide !

La taxe d’apprentissage, c’est quoi ?

Versée chaque année par les entreprises, la taxe d’apprentissage permet de contribuer au financement et au développement de l’apprentissage et favorise ainsi l’insertion professionnelle des jeunes. Une partie de cette taxe, dénommée solde de la taxe d’apprentissage, peut être affectée librement par les entreprises aux établissements habilités à la percevoir. Ce versement se fait en se connectant à une plateforme dédiée, unique et publique, SOLTéA.

Quand et comment verser le solde de la taxe d'apprentis

Le calendrier de la nouvelle campagne 2024 de répartition du solde de la taxe d’apprentissage est maintenant connu : elle débutera le 27 mai 2024 pour se terminer le 25 octobre 2024.

A partir du 6 mai, les établissements pourront vérifier et/ou compléter leurs informations en ligne. Dès le 27 mai, la plateforme sera ouverte aux employeurs et la première période de répartition de la taxe débutera. Les employeurs devront se connecter à la plateforme SOLTéA et désigner le ou les établissements qu’ils souhaitent soutenir. Le solde de la taxe d’apprentissage collecté par les URSSAF sera ensuite reversé à la Caisse des Dépôts et Consignations qui reversera ensuite les fonds aux établissements bénéficiaires en fonction des affectations des entreprises.

Donnez du sens à votre versement ! En choisissant le réseau des CMA, vous soutenez :

• L’Artisanat de demain
• La formation de 112 500 jeunes apprentis par an