Télécharger la fiche détaillée

Lieux & Dates

    CMA Moulins (Nous contacter)

    CMA Vichy (Nous contacter)

    CMA Désertines (Nous contacter)


Contact

Pôle Formation Continue - Fabienne GONZALEZ

04.70.46.80.83

Thématiques

Objectifs

- Comprendre le système de fonctionnement de l’entreprise

- Savoir identifier les objectifs de performance et les mettre en œuvre

- Mesurer les performances et interpréter périodiquement les résultats de l’entreprise à l’aide d’indicateurs

- Etablir un tableau de bord propre à l’entreprise

- Savoir interpréter sa situation pour prendre des décisions

- Mettre en œuvre les ressources de l’entreprise

- Améliorer le fonctionnement global de l’entreprise


Contenu

JOUR 1

  • Analyser le mode de fonctionnement de l’entreprise.
  • Définir les objectifs généraux en termes de:
    • croissance (activité, clientèle, plan d’action commercial et communication)
    • rentabilité
    • indépendance : sécurité, trésorerie.

JOUR 2

  • Diagnostiquer le système actuel de mesure des performances de l’entreprise.
  • Définir les domaines spécifiques à l’entreprise où l’on désire observer et mesurer la performance.
  • Commercial : politique de prix, amélioration de la marge, axes de  développement
  • Communication de l’entreprise
  • Technique, organisationnel, humain, financier….

JOUR 3

  • Choisir les indicateurs significatifs à la mesure de cette performance : taux de marges, taux de service, délai de réponse, réactivité, innovation, suivi
  • Mettre en pace le système de gestion prévisionnelle dans l’entreprise: la construction et la cohérence des budgets annuels,  Analyser la formation du résultat et les différentes marges, Vérifier l’impact des choix sur les équilibres financiers et la solvabilité de l’entreprise, Comment utiliser les budgets pour fixer et atteindre un niveau d’activité acceptable et rentable, Comment les lever ou les réduire les contraintes

JOUR 4

  • La simulation et la validation (application informatique sur la réalisation d’un compte de résultat, de devis, de prévisionnel). Cet outil sera donné aux participants à l’issue de la formation.
  • Comment négocier la participation et l’implication des collaborateurs.
  • Comment faire évoluer le tableau de bord par rapport à l’évolution de l’activité de l’entreprise.
  • Vérifier en permanence la cohérence entre objectifs et résultats : les indicateurs du contrôle de la gestion.

DUREE: 4 jours non consécutifs   9H00-12H30 et 13H30-17H00


Je suis intéressé(e), veuillez me recontacter :
Retour aux formations