Le projet « re-SouRCe », déposé par le Campus Mode, Métiers d’Art et Design – Manufacture des Gobelins auquel la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes est associée, figure parmi les lauréats du 4ᵉ Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). 9 millions d’euros permettront la mise en œuvre de dispositifs de formation, du CAP au doctorat, pour la transmission des savoir-faire, la création de nouveaux outils, le développement du réemploi et de la circularité dans les industries culturelles d’excellence.

Actrices majeures des industries culturelles et créatives, les grandes et petites entreprises des métiers d’art et de fabrication de la mode et du luxe jouent un rôle essentiel dans le rayonnement international de la France et son développement économique.

Conduit par le Campus Mode, Métiers d’Art et Design, porté par l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, en partenariat avec plusieurs établissements d’enseignement et acteurs économiques de la filière, le projet Re-SOuRCE apporte trois réponses aux enjeux de transition auxquels doit faire face la filière :

• La création d’un conservatoire des gestes et savoir-faire des métiers d’art et de fabrication, abordera la nécessaire transition générationnelle et la transmission des métiers rares, disparus ou à fort enjeu économique,
  • Le programme Innovation & Création Circulaire prendra en compte l’impact de la transition écologique dans la transformation des métiers et des compétences,
  •  Le Tremplin Mode à impact assurera quant à lui la transformation de l’entrepreneuriat dans les métiers créatifs et l’émergence de nouveaux champions nationaux.

Pour ce faire, le Campus Mode, Métiers d’Art et Design et une vingtaine de partenaires académiques et économiques seront accompagnés à hauteur de 8 933 000 euros, sur un budget global de 12 758 000 euros.

• Acteurs académiques : École nationale supérieure des Arts Décoratifs et son laboratoire de recherche EnsadLab, École nationale des Chartes – PSL, ENAMOMA – PSL, Groupements d'intérêt public Formation et Insertion Professionnelles de l’académie de Nice (GIP FIPAN), et de l’académie de Paris (GIP Paris), Institut Français de la Mode (IFM), Lycée du Dauphiné, MAKE ICI, Mines Paris – PSL et Mines Saint-Étienne, Université Paris Nanterre ;
  • Acteurs économiques : Centre de recherche des arts verriers (CERFAV), Chambres des métiers et de l’artisanat (Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne – Rhône-Alpes), Christofle, Comité Colbert, Made in Montreuil, Valesens, Van Cleef & Arpels, etc.
  • Acteurs territoriaux : Pôle Emploi Provence-Alpes Côtes d’Azur.

A propos du Campus Mode, Métiers d’Art et Design (MoMaDe)

Créé à l’initiative de la région académique francilienne et de la Région Île-de-France en association avec le Mobilier national, le Campus, labellisé Campus d’Excellence et lauréat des PIA3 et PIA4, est porté par l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Il regroupe en un réseau unique près de 50 établissements de formation et de partenaires institutionnels. Implanté à Paris au cœur des manufactures des Gobelins, le Campus s’engage afin de valoriser les formations, depuis la voie professionnelle jusqu’au niveau Recherche, mais également de promouvoir les métiers au plus près des besoins des entreprises de la filière. Son ouverture à l’international concourt à une plus grande visibilité des formations françaises d’excellence.

Le Campus Mode, Métiers d’Art et Design est soutenu par la Région académique Ile-de-France, la Région Ile-de-France, la Banque des Territoires - Caisse des Dépôts et le Mobilier national.

Publié le jeudi 10 août 2023