Le lancement de ce fonds de soutien aux professionnels des métiers d’art découle d’un plan national initié par le ministère délégué chargé des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation et par la Fondation du patrimoine. L’objectif est de placer les métiers d’art au cœur des territoires en soutenant des projets de restauration du patrimoine.

Avec un budget d’un million d’euros en 2024, le fonds pourra financer ces projets et ainsi préserver l’artisanat d’art et favoriser la transmission des savoir-faire.

Comment ça marche ?

La Fondation du patrimoine identifie des projets de restauration de patrimoine qui font appel à des métiers d’art et participe à leur financement. Une attention particulière est accordée aux projets qui accueillent des stagiaires et apprentis en formation ou qui mettent en place des actions pour transmettre des savoir-faire au grand public.

Une première sélection a déjà permis de sélectionner 15 premiers projets de restauration. Une deuxième sélection pour les territoires ruraux et les bourgs de moins de 10 000 habitants est désormais ouverte. Vous avez jusqu’à mi-septembre pour soumettre un projet de restauration en contactant les délégations régionales de la Fondation du patrimoine.

29 métiers d’art valorisés

Pour pouvoir profiter du fonds de soutien, les projets sélectionnés devront faire intervenir des professionnels des métiers d’art issus de la liste suivante :

Campaniste, charpentier (dont charpentier de marine), couvreur du patrimoine bâti (dont lauzier), dinandier, ébéniste, fabricant de bardeaux et de lattes, fabricant de serrures, fabricant d’objets en papier et/ou carton, ferronnier-forgeron, fondeur (dont fondeur de cloches et sonnailles), horloger, maçon du patrimoine bâti (dont murailler), maître-verrier, marbrier, marqueteur, menuisier, parqueteur, peintre en décor, poêlier, relieur, restaurateur de documents graphiques, imprimés ou photographiques, restaurateur de peintures (dont restaurateur de peintures murales), restaurateur d’instruments à claviers (dont restaurateur de pianos), restaurateur de véhicules de collection (dont carrossier), restaurateur de vitraux, restaurateur d’objets scientifiques, techniques, industriels, tailleur de pierre, tapissier d’ameublement, tourneur sur bois.

Vous exercez l’un de ces métiers ? Profitez-en pour valoriser votre savoir-faire à travers un projet de préservation du patrimoine !
Le saviez-vous ?

Le secteur des métiers d’art rassemble aujourd’hui 60 000 entreprises et 150 000 professionnels. Il regroupe 198 métiers et 83 spécialités pour un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros en 2019, dont 8 milliards à l’export. Ce secteur souffre de son manque de structuration et de visibilité puisqu’il est en grande partie porté par de très petites entreprises hétérogènes. Il doit également répondre à un fort enjeu de transmission des savoir-faire.

Publié le 23 avril 2024